Gestion de ses interactions

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Gestion de ses interactions

Relation humaine en milieu de travail

Théorie

Quand on travaille, on doit côtoyer plusieurs personnes. On doit vivre avec des
collègues de travail, un patron, parfois un ou des employés sous sa responsabilité,
un représentant syndical, un public (des clients, des patients, des acheteurs).
Dans l’exercice suivant, nous allons surtout nous pencher sur les relations avec
nos collègues, puisqu’en général ce sont eux que nous voyons tous les jours et
pendant longtemps (parfois des années !!)

Voici différentes sortes de relations peuvent se développer entre collègues :
1. On peut travailler d’égal à égal avec un collègue, COLLABORER;
2. On peut être tenté de PROFITER d’un employé gêné et peu débrouillard (en lui
laissant faire une partie de son travail à soi ou en faisant mal son travail, que
l’autre doit reprendre);
3. On peut se laisser EXPLOITER;
4. On peut DÉCIDER POUR LES AUTRES;
5. On peut CONSEILLER les autres;
6. On peut ENCOURAGER les autres;
7. On peut ENNUYER LES AUTRES par une attitude négative, sa mauvaise
humeur, son mauvais caractère, un humour déplacé, une trop grande familiarité,
de l’indiscrétion;
8. On peut S’OPPOSER constamment aux autres.

Activité Kahoot

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