Connaissance de soi

admin
Connaissance de soi
Gratuit
  • 18 lessons
  • 0 quizzes
  • 0 week duration

Connaissance de soi

Mes intérêts

Il existe deux types d’intérêt : les intérêts personnels et les intérêts professionnels. Il est important, pour rester motivé et sain d’esprit, de trouver un équilibre entre les deux.

 

Les deux exemples écrit ci-dessous présentent des individus qui n’aurait qu’un seul type d’intérêt

Intérêts professionnelsintérêts personnels

La matin, après une bonne nuit de semaine, Steven s’habille, déjeune et va vite au travail. Il adore son travail : puisqu’aider les autres est ce qui l’allume au plus haut point. Alors, il y met toutes son énergie au point tel qu’il refuse de prendre ses pauses.

À la fin de sa journée, Steven retourne chez lui, prépare son souper, mange, se lave et attends, assis sur une chaise, que le temps passe pour aller se coucher. Toute la semaine, il ne fait que ça : travailler, manger et dormir.

La fin de semaine, il ne fait rien : il attend que la semaine de travail revienne.

Éric est sur le bien-être social depuis toujours. Il profite de ses journées pour faire du vélo ou jouer à des jeux vidéos. Les soirs, il boit énormément d’alcool, fume de la marijuana et fait la fête avec des amis. Pour lui, travailler ne sert à rien, il a beaucoup plus de plaisir à faire ses petites activités.

 

Dans les deux cas, ce ne sont pas des vie équilibrée. À la longue, les répercussions sur la santé physique ou mentale pourraient être importantes. Il est primordiale de faire des activités pour SOI, ce qu’on appelle  des passes-temps, mais le rôle professionnel permet aussi de structurer sa vie.

 

Dans certains cas, il est même possible de vivre nos intérêts au travail autant que dans notre vie personnelle.

Exemple :

Steven : La fin de semaine, il pourrait faire du bénévolat, devenir “grand frère”. Il pourrait alors découvrir et partager les passions de quelqu’un d’autre tout en l’aidant.

Éric : Si Éric aime tant faire du vélo, il pourrait travailler comme réparateur de vélos.

 

Mais certaines passions n’ont aucun lien avec le travail

Exemple : plusieurs personnes adorent faire du sport (course, marche, randonner, Kayak, vélo, escalade) sans pour autant travailler dans le domaine sportif.

 

Faites maintenant les exercices ci-dessous pour découvrir vos intérêts personnels et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *